PRIORITÉS
Économie

“ Dynamiser la croissance économique”
La République Démocratique du Congo est considérée comme l’un des pays les plus riches en termes de potentiel démographique, minier, agricole, énergétique et environnemental. L’économie congolaise à subi des contrecoups du à de nombreux événements historiques, la zaïrianisation, tels que les pillages des années 90 et la guerre civile qui à ravagé le pays.
Depuis ces événements, l’économie congolaise reste faible, désarticulée, dépendante, dualiste et peu diversifiée.
Cependant, malgré ce potentiel, l’économie congolaise a subi des contrecoups dus à certains événements historiques tels que la zaïrianisation (une politique économique mise en place dans les années 1970), les pillages des années 1990 et la guerre civile qui a ravagé le pays. Depuis ces événements, l’économie congolaise reste faible, désarticulée, dépendante, dualiste et peu diversifiée, avec une forte dépendance du secteur minier pour les exportations primaires.
Le secteur industriel est peu développé et le secteur des services est embryonnaire.
Le système financier et bancaire est inefficace et restrictif, ce qui entrave l’accès au crédit pour l’économie. Pour améliorer la situation économique du pays, il est nécessaire de mettre en place une politique de facilitation de l’Etat, de promouvoir les grands travaux, d’intégrer l’économie de l’intérieur, de la diversifier et d’augmenter la production en encourageant le secteur privé. Je m’engage à mettre en place ces objectifs.